top of page
meeetmyself.jpg

ETUDES ET TRAVAUX:

Restructuration d'appartements. Aménagement d'espaces.
Agrandissement de maisons.
Design de mobilier. 
MISSIONS

MISSION COMPLETE :

La mission comprend : 

- Relevé de l’existant et rendez-vous programmatique

- Phase esquisse / discussions -  concertations avec le client

- Dossier de plan final pour le chiffrage des entreprises

- Analyse des devis

- Phase chantier et suivi d’exécution et de la conformité au projet

- Réceptions des travaux

Les honoraires se calculent au % du montant H.T global des travaux. Soit  Entre 10 et 15% suivant la complexité et la taille du projet. Le pourcentage est inversement proportionnel au budget des travaux.

 

MISSION PARTIELLE :

Vous souhaitez juste un dossier de plan sans suivi des travaux, une esquisse ou un conseil (choix de mobilier – de couleurs) - un aménagement spécifique pour un besoin précis.

Les tarifs dépendent du montant prévisionnel des travaux, de la complexité de la mission à réaliser et du type de mission confié. Chaque cas étant particulier je vous invite à prendre contact afin de préciser le projet lors d’un rendez-vous.

accueil_metier.jpg
programmation

La programmation spatiale consiste à évaluer les besoins et à les mettre en adéquation avec le mode de vie qui vous est propre.


Chaque espace possède ses propres caractéristiques avec ses atouts, ses contraintes et ses particularités.
Il s'agit donc de composer entre ces critères spatiaux et vos besoins et ainsi de tendre vers un juste milieu.

pigale-1-existA4.jpg
pigale_projet.jpg

EXEMPLE :  Pour cette famille de 5 personnes l'espace existant se composait d'un grand volume de 85 m2, mono-orienté avec un volume en trapèze, attenant à une pièce de 15 m2, et en terminaison sur une petite pièce de 9 m2. 


Le souhait était, si possible, d'isoler la chambre des parents par rapport aux 3 chambres d'enfants et de traiter le problème des embouteillages du matin devant la salle de bain.
Après discussions, allers et retours, l'idée a été de créer deux toutes petites salles d'eau techniques intégrées à une grande paroi de rangement face aux trois chambres d'enfants. 

L'exploitation du volume engendré par le biais a permis de d'intégrer ces espaces en regard des chambres. La chambre des parents, isolée, a été placée à l opposée. 
Entre les deux espaces de sommeil, la cuisine s'ouvre sur le séjour pour dégager le maximum d'espace.

 

 

Analyser ses envies, ses contraintes et les disposer de façon schématique sur un plan vous permettra d'envisager des solutions originales adaptées à votre façon de vivre.

c'est quoi un loft ?

 

A l’origine, le loft est un espace industriel qui possède des caractéristiques spatiales et architecturales propres aux lieux de travail et que l’on transforme en espace d’habitation. Ce sont souvent de très grands volumes d'un seul tenant avec parfois des hauteurs importantes. La structure est souvent apparente et les matériaux bruts.

 

Ici, dans cet ancien atelier de couture, nous retrouvons des grandes fenêtres métalliques recoupées avec de petit meneaux qui sont habituelles dans ce type de lieux qui nécessitaient un apport important de lumière naturel pour un travail de précision. La structure est composée de grandes poutres métalliques qui sont recouvertes de plâtre. Aujourd’hui le terme de LOFT est souvent mal utilisé pour ne désigner que de grands espaces à vivre . Les lofts à l’origine sont donc des espaces industriels, peu ou pas cloisonnés, aménagés dans leur jus d’origine. On trouve les premiers loft aux états unis dans les années 70 avec le début de du style High Tech.

 

L’aménagement d’un loft nous renvoie aux demeures du Moyen Âge où les espaces étaient multifonctionnels, toute la vie se passait dans une pièce, autour de l'unique cheminée servant au chauffage et aux repas.

 

Peu cloisonné, Il permet de repenser les différents lieux de vie en fonction des besoins réels de son utilisateur.

Dans les villes où le manque d’espace est évident, ce type d’aménagement est très recherché. Comme on dit :'' le luxe, c'est l'espace ''

Pourtant, le style ‘loft’ ne nécessite pas forcément une surface gigantesque. Il existe de petits espaces industriels, anciens ateliers, imprimeries, garages.... 

 

La vie dans un loft possède l’avantage de disposer d’un espace visible exploité à son maximum mais il engendre aussi des inconvénients : 

 

Ce type d’espace n’est pas propice à l’intimité de ses habitants et il ne convient pas forcément pour une famille. Ces lieux exigent aussi de renforcer certains aspects techniques tels que le chauffage et la ventilation. Les grands volumes sont plus onéreux en chauffage et nécessitent des installations performantes. L’extraction des vapeurs d’eau d’une salle de bain ouverte sur une chambre ou l’évacuation des odeurs de cuisine par rapport à un séjour devront être bien traitées. 

Traditionnellement, le loft est donc une pièce unique ou les fonctions sont visibles et mélangées, à la différence d’un appartement ou d’une maison, distribués souvent en de nombreuses petits espaces individuels.

La façon de penser un loft est de conserver certaines caractéristiques intéressantes du lieux et de dégager le maximum d’espace disponible visible d’un seul coup d’œil. Il faut donc, soit réduire au plus strict les espaces techniques encloisonnés, soit les montrer et les ouvrir dans l’espace général. Les cuisines ouvertes sur les séjours, les salles de bain intégrées à l'espace général découlent de cet esprit.

stdenisweb-.jpg
loft_stdenis_avant.jpg
61stdenis_2.jpg
comment aménager
un petit espace ?

Dans les villes le prix élevé du mètre carré oblige à se loger dans un minimum d'espace.

Il va donc falloir tirer parti du moindre recoin, de la moindre hauteur. Penser comme dans un bateau ou une caravane. Faire d'une contrainte, une particularité.

Aménager un petit espace, c’est penser d’abord en terme de fonctionnalité. Mais néanmoins, ils doivent rester des lieux agréables à vivre. Donc se poser des questions pratiques et  raisonner sur des gestes précis liés à l'acte. 

• La place du lit : comment y accède-t-on ? Lit en mezzanine ( il n’est pas nécessaire d’être debout dans un espace où on dort) , lit intégré dans un placard, canapé lit… 

• le bureau peut il être disposé dans un coin inutilisé. Une tablette fixée au mur suffira ?

• La cuisine peut se composer d'un meuble s'ouvrant et se refermant sur le séjour.

• L'agencement de la douche, du WC et d’un lavabo devra réduire la place perdue.

En partant de la fonction et de la nécessaire mixité dues à la petitesse de l’espace, on s’aperçoit que certaines fonctions peuvent être liées à la typologie de l’espace existant.

Cet élément singulier sera un point de départ d’où découlera le reste de l’aménagement :

Exemple : une cuisine dans l’entrée -  une salle de bains dans un placard - un lit en mezzanine ou surélevé pour intégrer du rangement - un canapé enchâssé dans une alcôve.

01_Morel-darleux-plansfin9.jpg

Un espace semble petit lorsque l’œil s’arrête ou s’ennuie ; il faut donc privilégier les fuites, soit sur l’extérieur, soit sur l’intérieur, comme laisser filer un plafond au-dessus d’un meuble cloison, traiter une paroi en verre sablé pour sentir la lumière…

La majorité du mobilier doit être fait sur mesure et à la taille de l’utilisateur principale car les fonctions de rangement en hauteur seront souvent nombreuses.

Pensez aussi en termes de fréquence d’utilisation, celle ci déterminera le degré d’accessibilité du rangement ou de la fonction. 

Un étudiant aura besoin d’un bureau à demeure alors qu’une personne dans la vie active peut se contenter d’une planche escamotable dans un mur. 

facade%20stael-APD-FINALtotal%20copie.jp

Il est important de construire ou d’orienter son projet autour d’une idée forte, évitez les idées décoratives ou spatiales trop complexes ou surchargées qui risquent de complexifier l’espace et donc de le rapetisser.

matières - matériaux ?

Bruts ou travaillés, chauds - froids, lisses - rugueux, mats ou brillants, vivants ou inertes autant d’adjectifs qui définissent les matériaux.

Choisir des matériaux ou des textures détermine une ambiance. La combinaison des matières permet de révéler les espaces et le mobilier.

 

presentation%20-sdb%20copie.jpg

La détermination de la nature du sol est une des premières composantes à prendre en compte car c'est une masse importante. 

Par exemple, un sol froid, béton cirés ou peinture de sol pourra être réchauffé par du bois sur le mur ou dans le mobilier. 

 

N’hésitez pas à jouer sur les contrastes : Un fauteuil traditionnel pourra être mis en valeur avec un sol brut en béton coloré et vis versa. 

La chaleur du bois d’un escalier renvoie au sol gris et lisse.

Les faux marbres, faux bois et autres imitations offrent rarement des résultats satisfaisants. Car si de nos jours les apparences visuelles sont trompeuses, pensez que la matière se vit au quotidien. 

Le contact d’une pierre ou le son d’un parquet sous les pas ne trompent pas nos sens, de plus, la matière se patine avec le temps, les matériaux sont vivants. La matière porte en elle sa propre couleur ou sa teinte.Il y a une vérité des matériaux. 

 

 

 

La matière structure l’espace. Un mur d’une même matière qui passe d’un espace à l’autre va réunifier notre sensation du volume et dilate notre perception des lieux.

Ces notions parfois inconscientes font qu’un lieu nous parait plus grand ou plus chaleureux. 

 

Le choix de vos matériaux peut être conditionné par la surface à aménager. Plus les espaces sont petits, plus la variété des matériaux devra être limitée. Une sélection parcimonieuse agrandira l’espace et évitera les surcharges d’effets qui nuisent à l'harmonie de l’espace. 

 

Comme pour une recette de cuisine il faut partir d’une ou deux matières ou matériaux qui sont vos ingrédients de base et détermineront l'ambiance générale. Ils donneront à votre intérieur un style, une orientation. Il faut les doser et les assembler afin qu’ils dialoguent à l’œil. Les autres matières ou matériaux inclus dans le mobilier pourront jouer avec ces éléments par contraste ou accentuation.

bottom of page